Heizungscheck

La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, qui a déjà été transposée dans la législation nationale, requiert le contrôle du rendement de combustion et du dimensionnement du système de chauffage vis-à-vis de la surface à chauffer et l’installateur doit soumettre à l’utilisateur des propositions d’amélioration de l’efficacité énergétique de son système de chauffage.

Le « Heizungscheck » : un outil simple, pratique et neutre
Afin que les installateurs certifiés puissent réaliser de manière simple et pratique l’évaluation du dimensionnement et la fourniture des recommandations d’amélioration, l’Administration de l’environnement a fait élaborer le « Heizungscheck ».
Mais au-delà de la satisfaction des obligations réglementaires, le « Heizungscheck » permet surtout à l’exploitant d’obtenir des conseils neutres et concrets pour améliorer de manière rentable son système de chauffage.
Les recommandations d’amélioration fournies par le « Heizungscheck » sont destinées à aider les exploitants à améliorer la performance énergétique de leur installation, à réduire la consommation de l’installation et ainsi à réduire les coûts énergétiques.
En collaboration avec la Chambre des Métiers et la Fédération des installateurs en équipements sanitaires et climatiques, nous avons été formés à utiliser le nouvel outil « Heizungscheck ».

Le Heizungscheck et le passeport énergétique : une bonne équipe
Le « Heizungscheck » n’est pas à confondre avec le passeport énergétique. Alors que le « Heizungscheck » procède à une évaluation approfondie d’un système de chauffage, le passeport énergétique, se prononce sur la qualité énergétique d’un immeuble.
Ainsi le passeport énergétique fourni des informations sur le besoin énergétique calculé du bâtiment et sur les émissions de CO2.
Le « Heizungscheck » est à considérer comme un complément utile au passeport énergétique mais ne s’y substitue pas.
Si l’isolation thermique du bâtiment constitue la façon la plus efficace d’économiser de l’énergie, la modernisation de la chaudière, dimensionnée en fonction des besoins en énergie réduits, permet de réduire encore davantage les besoins en énergie. Le « Heizungscheck » représente ainsi un complément utile au passeport énergétique.
Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous les poser.
Il vous est aussi possible de consulter le site www.heizungscheck.lu
Si vous désirez réaliser ce contrôle de votre installation, contactez-nous et nous prendrons alors rdv.